décembre 18, 2021

Pouvez-vous vraiment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation ?

Par Wagaprod


Les spécialistes du marketing affilié sont payés pour référer de nouveaux clients et clients à d’autres entreprises, produits ou services, souvent via des liens suivis publiés dans des articles de blog, des pages Web, des e-mails ou des publications sur les réseaux sociaux.

Cette relation peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez vous associer à une marque lançant un produit spécifique et recevoir un pourcentage des revenus générés par vos références. Ou, si vous travaillez avec des sites Web comme Amazon, vous recevez un pourcentage de tout achat effectué par un abonné via vos liens de parrainage, même s’il n’achète pas le produit que vous recommandez spécifiquement.

Le marketing d’affiliation est une forme de travail indépendant qui a de faibles frais généraux initiaux et ne nécessite pas qu’une personne produise, stocke ou expédie un inventaire de produits.

Le marketing d’affiliation fonctionne-t-il ?

Le marketing d’affiliation est un modèle de vente logique et flexible qui crée de multiples sources de revenus. Cependant, ce n’est pas un modèle de revenu facile pour devenir riche rapidement.

Gagner un revenu grâce au marketing d’affiliation nécessite :

  • Rechercher dans les produits, les modèles de trafic Web et les intérêts des abonnés
  • Cohérent engagement avec les produits et les réseaux de marques que vous choisissez de soutenir
  • Heures de maintien d’un relation amoureuse avec les lecteurs ou abonnés qui achètent des produits via vos liens d’affiliation
  • Compréhension et en utilisant l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing des médias sociaux pour attirer constamment de nouveaux abonnés et générer des revenus supplémentaires

Le marketing d’affiliation est une option de revenu viable, mais il ne fonctionne pas pour toutes les entreprises. Gagner un revenu grâce au marketing d’affiliation nécessite du dévouement et un engagement sur une longue période de temps.

Comme toute forme de travail indépendant ou de modèle commercial, le marketing d’affiliation présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les comprendre vous aidera à décider si le marketing d’affiliation convient à vos objectifs financiers et commerciaux.

L’équilibre/Melissa Ling

Avantages du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est idéal pour les blogueurs, les coachs, les entrepreneurs de l’information et ceux qui créent et gèrent leurs propres propriétés numériques telles que les chaînes YouTube.. Il existe de nombreux aspects du marketing d’affiliation qui en font un bon modèle d’entreprise à domicile, notamment :

  • Faibles frais généraux : La plupart des programmes d’affiliation sont gratuits, vos coûts sont donc généralement liés à vos méthodes de référencement et de marketing.
  • Pas de produits physiques : Il n’est pas nécessaire de créer un produit ou un service car vous en choisissez un qui existe déjà. Vous n’êtes pas obligé de stocker ou d’expédier des produits.
  • La flexibilité: Vous pouvez travailler à tout moment et de n’importe où tant que vous avez accès à Internet.
  • Revenu supplémentaire : Il existe un potentiel de revenu passif, selon la façon dont vous commercialisez vos programmes d’affiliation. Il peut être ajouté à votre entreprise à domicile actuelle pour créer un flux de revenus supplémentaire.

Inconvénients du marketing d’affiliation

Comme tout modèle commercial, le marketing d’affiliation présente également des inconvénients et des défis, notamment :

  • Temps: Il faut un engagement et des expérimentations sur une longue période pour générer la quantité de trafic nécessaire pour générer des revenus.
  • Paiements perdus : Le piratage d’affiliation peut se produire dans lequel vous n’êtes pas crédité pour votre parrainage.Certaines entreprises ne paient pas leurs commerçants affiliés.
  • Manque de contrôle: Vous n’avez aucun contrôle sur la réalisation par les entreprises d’un produit ou d’un service donné. Une mauvaise référence d’affilié peut ruiner votre crédibilité auprès des abonnés, il est donc crucial que vous recherchiez et sélectionniez des entreprises de qualité.
  • Concurrence: Le marketing d’affiliation est très compétitif. De nombreux affiliés font la promotion des mêmes produits et se disputent le même trafic et les mêmes clients. Il peut être difficile d’obtenir l’approbation en tant qu’affilié pour des entreprises ou des produits populaires.
  • Manque de propriété : Les clients appartiennent au commerçant. Vos statistiques vous permettront de savoir combien de ventes ont été réalisées pour quel produit, mais dans la plupart des cas, vous n’aurez aucune information sur la personne qui a effectué l’achat. Cela peut rendre difficile l’exploitation de ventes récurrentes.

Marketing d’affiliation réussi

Il peut être difficile de gagner un revenu régulier grâce au marketing d’affiliation, et encore plus difficile de se démarquer des autres commerçants faisant la promotion des mêmes produits. Une fois que vous avez créé un site Web, un blog, une newsletter ou un réseau social, vous pouvez suivre certaines étapes pour réussir et générer une source de revenus plus fiable.

  1. Connaissez vos partenaires. Recherchez chaque programme d’affiliation que vous envisagez de rejoindre afin de comprendre comment et quand vous serez payé.
  2. Bâtir la confiance. Achetez les produits que vous avez l’intention de commercialiser afin de pouvoir personnellement attester de la qualité. Vous serez jugé sur le produit ou le service dont vous faites la promotion, alors concentrez-vous sur la qualité de votre propre marque et de vos recommandations, pas seulement sur le potentiel de revenus. Vos abonnés finiront par faire confiance à vos recommandations et seront plus enclins à acheter chez vous.
  3. Avoir une marque. Choisissez des articles affiliés qui correspondent à votre créneau et au contenu de votre blog. Ne comptez pas uniquement sur le référencement ou les médias sociaux pour amener les gens vers votre site Web et vos références d’affiliés. Comprenez qui est votre marché cible, où vous pouvez trouver votre public et comment attirer les utilisateurs sur votre site.
  4. Utilisez la variété. Mélangez et faites correspondre les annonces d’affiliation afin de ne pas submerger vos visiteurs (les liens d’affiliation intégrés au contenu ont généralement les meilleurs taux de clics par rapport aux liens d’image.) Envisagez d’utiliser une page principale et un système d’entonnoir pour commercialiser votre entreprise affiliée. Attirez les prospects vers votre liste de diffusion avec une offre gratuite et incluez des liens vers vos pages de produits affiliés.
  5. Connaître les exigences légales. La plupart des visiteurs comprendront probablement que les publicités mènent à votre rémunération personnelle, mais si vous écrivez une critique ou utilisez un lien dans le texte comme recommandation, vous devez explicitement indiquer que chaque achat utilisant ce lien peut générer des revenus pour vous. Ce n’est pas seulement une bonne affaire : c’est aussi exigé par la loi. Si vous ne divulguez pas de liens affiliés ou générateurs de revenus, vous pourriez faire face à des sanctions juridiques et financières.
  6. Suivez votre trafic et vos revenus. Surveillez le succès de vos programmes d’affiliation, en particulier si vous travaillez avec plusieurs différents. Sachez quels programmes ont le plus de succès et quels produits trouvent un écho auprès de vos abonnés afin de pouvoir planifier de futures campagnes.

Comme tout autre type d’entreprise à domicile, le succès du marketing d’affiliation dépend du temps et des efforts investis pour développer votre entreprise et établir des relations avec vos clients et vos marques partenaires.

Si vous décidez de poursuivre le marketing d’affiliation, comprenez qu’il ne s’agit pas d’un modèle commercial rapide ou automatique. Mais il est possible de gagner un revenu fiable et légal en tant que spécialiste du marketing affilié.



CONSULTEZ WAGAPROD